Logiciel répondant aux exigences européennes de la sécurité ferroviaire
La conception innovante du référentiel de compétences métier, rend ce logiciel adaptable à tous métiers nécessitant un suivi rigoureux des savoir faire de l’entreprise.
Le maintient des compétences et la formation des employés sont des outils incontournable des projets d’amélioration des performances de l’entreprise.
Principales fonctions de SECOYA-RAIL
Conçu en mode itératif avec les utilisateurs
» tout en 1 seul outil, génialement pratique ! «
1 – REFERENTIEL DES COMPETENCES METIER
Chaque métier lié au transport ferroviaire possède ses propres compétences . SECOYA-RAIL référence les savoir-faire des opérateurs au sol (OAS), des conducteurs de train (CRL), des gestionnaires de moyen, des évaluateurs, REX…
A chaque compétence sont attribués des points de contrôle qui permettent de suivre et d’évaluer le savoir faire effectif du salarié
Le référentiel d’écarts par point de contrôle permet de classifier les évaluations notées moyennes ou insuffisantes
Le référentiel de compétences est organisé en réseau de compétence : une compétence peut avoir des compétences associées et des compétences pré-requises. Il est possible de créer des groupes de compétences pour simplifier l’affectation aux opérateurs. La diffusion ou le retrait d’une compétence peut se faire à l’ensemble des opérateurs possédants une fonction particulière (CRL, OAS…) – Une compétence peut également être spécifiquement « dimensionnée » pour ne diffuser qu’une partie des points de contrôle de son référentiel.
2- RH – Gestion des données employés
3 – Gestion des formations
4 – édition des documents officiels
5 – ReGISTRE DES évaluations des employés
Chaque évaluation est enregistrée et porte sur une ou plusieurs compétences détenues par le salarié. Il est possible d’évaluer tout ou partie des points de contrôle des compétences concernées. Une note globale est automatiquement calculée sur la base des différentes évaluations. L’évaluation utilise la notation de votre choix comme SAMI (Satisfaisant – Acceptable – Moyen – Insuffisant) ou SAMI+, entièrement paramétrable selon vos préférences.
Une évaluation peut être enregistrée au registre du salarié et donner lieu à la création d’une action dans le plan d’action normalisé unique.
6 – Référentiel de classification des événements
Ce référentiel est utilisé pour définir de manière structurée la nature d’un événement et le type d’écart qu’il induit. Pour chaque ligne de référentiel, il est possible d’affecter un questionnaire (rapport d’enquête) pour réaliser les études et les analyses nécessaires et/ou obligatoires.
7 – REX – registre des événements
Ce registre classe tous les événements enregistrés. Chaque événement décrit selon le référentiel des événements, peut donner lieu à une action qui sera inscrite au plan d’actions normalisé unique. En fonction de sa nature définie par son référentiel, l’événement peut donner lieu à une enquête normalisée.
8 – Saisie et rapport d’enquêtes
SECOYA intègre un module de questionnaires totalement paramétrables. Décrivez les paragraphes, les questions, les types de réponses attendues, les listes de choix…
Les rapports d’enquêtes normalisés portent sur l’étude et l’analyse des événements. Le responsable sécurité de l’entreprise est automatiquement averti des ouvertures et des clôtures d’enquêtes.
Les événements et les enquêtes peuvent donner lieu à l’ouverture d’actions qui seront gérées dans le plan d’action normalisé.
9 – suivi du plan d’action normalisé
Le plan d’action normalisé unique récence en un seul lieu l’ensemble des actions consécutives à des évaluations, des événements, des audits internes ou contrôles externes (EPSF) – Il permet ainsi d’avoir une vision rapide et globale des actions et de leur mise en œuvre. Un véritable outil de gestion de projet avec la possibilité d’affecter des sous-taches, de définir le responsable de l’action et le contributeur, de fixer les échéances, de suivre le taux d’avancement, de renseigner les indicateurs de progrès, etc.
10 – module de pilotage et statistiques
Différentes statistiques sont disponibles pour mieux piloter la sécurité et répondre aux exigences de l’EPSF, comme le suivi des cycles de veille, la surveillance des points de fragilité, le suivi des accompagnements…
11 – EDI – Echange de données informatisées
A fréquence souhaitée, SECOYA échange des données avec l’outil de production pour le suivi des compétences – De manière totalement automatisée grâce à la passerelle informatique spécialement conçue a cet effet.
12 – BULLETINS DE SERVICE
SECOYA permet la saisie et le tamisage des bulletins de services
Détail des trains, enregistrement des opérations techniques au départ et à l’arrivée, signalement des anomalies, gestion des EM principales et secondaires, calcule des rémunérations aux kilomètres parcourus…
13 – Gestion de la sécuRité du travail
Suivi des accidents et des arrêts de travail
14 – Gestion DOCUMENTAIRE
SECOYA embarque un module de gestion documentaire qui assure la fonction de véritable coffre fort « sécurité »
Afin de répondre aux exigences RGPD, tous les fichiers téléchargés dans SECOYA sont anonymisés et cryptés.
Client et partenaires
Plusieurs entreprises ferroviaires (EF) ont choisi SECOYA et participent chaque jour à son enrichissement
Evolutions programmées
Plusieurs nouvelles fonctionnalités arriveront prochainement :
Module d’accompagnement déconnecté, application Android et Apple, signature électronique des documents…