Parce qu’il est plus que jamais indispensable de prendre soin de nos ressources, humaines comme environnementales, pour construire un système durable et performant... L’amélioration des conditions de travail est un levier majeur dans un projet d’amélioration des performances. Le mot même de “performance” doit intégrer la notion de globalité, et comprendre les notions économiques, écologiques, humaines, sociales…
L’HUMAIN
Le (véritable) Lean management préconise de mettre l’Homme au cœur du système et non plus seulement la performance. L’expérience a montré de nombreuses fois que l’engagement des salariés est l’élément essentiel à la réussite d’un projet de transformation. Obtenir l’engagement se fait par des actes forts et véritables menés en faveur de ces ressources et dans une volonté sincère d’amélioration des conditions de travail. Celle-ci devient alors un puissant moteur d’engagement qui de fait, améliorera significativement les performances par l’acceptation et la participation de tous au changement. Dans cette perspective, YANOVA a développé une méthode innovante pour amorcer ce changement, le B5P. Pour en savoir plus sur le B5P,
Contactez-nous!
LA NATURE
Elle est le socle sur lequel repose toutes nos conceptions, matérielles et mentales. De plus en plus d’acteurs prennent conscience aujourd’hui de son importance et de sa fragilité. Agir pour sa préservation, et par conséquence, pour la préservation de l’humanité et de tout être, n’est plus une histoire de marketing, mais une nécessité absolue et urgente. Les mentalités changent peu à peu, et l’entreprise se doit d’être organisatrice de ce changement, auprès de ses partenaires comme de ses salariés. Donner du sens au travail est un des leviers d’obtention de l’engagement et réussite des démarches d’amélioration continue.
LA PERFORMANCE GLOBALE ET DÉMARCHE HOLISTIQUE
Chaque jour, la science et les événements qui se produisent mettent toujours plus en évidence l’interconnexion des systèmes dans lequel nous évoluons. La performance globale n’est plus seulement qu’un concept mais une nécessité pour celui qui souhaite garantir la durabilité de ses activités. Ainsi, dans un projet de transformation, il s’agira de prendre en compte les interconnexions de ces différents systèmes.
IMPERMANENCE ET DURABILITÉ
S’il y a une chose qui n’est plus à prouver dans ce monde, c’est bien l’impermanence des choses ! Et cette idée est valable à toute échelle de temps et d’espace. Accepter et comprendre ce fait, toujours dans une démarche holistique, permet d’anticiper les forces entropiques et d’imaginer les contre mesures qui permettront de garantir une certaine durabilité des systèmes et des organisations mises en place.