Logiciel répondant aux exigences de la sécurité ferroviaire 

La conception innovante du référentiel de compétences métier, rend ce logiciel adaptable à tous métiers nécessitant un suivi rigoureux des savoir faire de l’entreprise.

Le maintient des compétences et la formation des employés sont des outils incontournable des projets d’amélioration des performances de l’entreprise.  

11 principales fonctions de SECOT

Conçu en mode itératif avec les utilisateurs 
” tout en 1 seul outil, génialement pratique ! 

1 – REFERENTIEL DES COMPETENCES METIER

Chaque métier lié au transport ferroviaire possède ses propres compétences . SECOT référence les savoir-faire des opérateurs au sol (OAS), des conducteurs de train (CRL), des gestionnaires de moyen, des évaluateurs, REX… 

A chaque compétence sont attribués des points de contrôle qui permettent de suivre et d’évaluer le savoir faire effectif du salarié


Le référentiel d’écarts par point de contrôle permet de classifier les évaluations notées moyennes ou insuffisantes



Le référentiel de compétences est organisé en réseau de compétence : une compétence peut avoir des compétences associées et des compétences pré-requises. Il est possible de créer des groupes de compétences pour simplifier l’affectation aux opérateurs. La diffusion ou le retrait d’une compétence peut se faire à l’ensemble des opérateurs possédants une fonction particulière (CRL, OAS…) – Une compétence peut également être spécifiquement “dimensionnée”  pour ne diffuser qu’une partie des points de contrôle de son référentiel.

2- RH – Gestion des données employés
  • Affectation des compétences avec durée de validité automatiquement calculée
  • Suivi des restrictions et mesures
  • Définition des cycles de veille
  • Suivi des visites médicales, VAS, psychologiques suivant calendrier automatisé en fonction de l’âge du salarié.
  • Enregistrement des événements significatifs
  • Gestion documentaire
  • Gestion des cartes et documents officiels
  • Gestion hiérarchique des employés par services et secteurs de la société
  • Affectation des fonctions et des profils
3 – Gestion des formations
  • Objectifs des formations
  • Domaines de compétences concernés
  • Employés et évaluations
  • Inscription automatique aux registres employés
  • Edition de l’attestation de formation
4 – édition des documents officiels
  • Attestations Complémentaires de conducteur de train – Format Européen
  • Carte habilitation autorisation – Format Européen
  • Registre employé
  • Registe des attestations complémentaires
5 – ReGISTRE DES évaluations des employés

Chaque évaluation est enregistrée et porte sur une ou plusieurs compétences détenues par le salarié. Il est possible d’évaluer tout ou partie des points de contrôle des compétences concernées. Une note globale est automatiquement calculée sur la base des différentes évaluations. L’évaluation utilise la notation SAMI (Satisfaisant – Acceptable – Moyen – Insuffisant)

Une évaluation peut être enregistrée au registre du salarié et donner lieu à la création d’une action dans le plan d’action normalisé unique.

6 – Référentiel de classification des événements

Ce référentiel est utilisé pour définir de manière structurée la nature d’un événement et le type d’écart qu’il induit. Pour chaque ligne de référentiel, il est possible d’affecter un questionnaire (rapport d’enquête) pour réaliser les études et les analyses nécessaires et/ou obligatoires. 

7 – REX – registre des événements

Ce registre classe tous les événements enregistrés. Chaque événement décrit selon le référentiel des événements, peut donner lieu à une action qui sera inscrite au plan d’actions normalisé unique. En fonction de sa nature définie par son référentiel, l’événement peut donner lieu à une enquête normalisée.

8 – Saisie et rapport d’enquêtes

SECOT intègre un module de questionnaires totalement paramétrables. Décrivez les paragraphes, les questions, les types de réponses attendues, les listes de choix…

Les rapport d’enquêtes normalisés portent sur l’étude et l’analyse des événements. Le responsable sécurité de l’entreprise est automatiquement averti des ouvertures et des clôtures d’enquêtes.

Les événement et les enquêtes peuvent donner lieu à l’ouverture d’actions qui seront gérées dans le plan d’action normalisé.

9 – suivi du plan d’action normalisé

Le plan d’action normalisé unique récence en un seul lieu l’ensemble des actions consécutives à des évaluations, des événements, des audit s internes ou contrôles externes (EPSF) – Il permet ainsi d’avoir une vision rapide et globale des actions et de leur mise en œuvre. Un véritable outil de gestion de projet avec la possibilité d’affecter des sous-taches, de définir le responsable de l’action et le contributeur, de fixer les échéances, de suivre le taux d’avancement, de renseigner les indicateurs de progrès, etc.

10 – module de pilotage et statistiques

Différentes statistiques sont disponibles pour mieux piloter la sécurité et répondre aux exigences de l’EPSF, comme le suivi des cycles de veille, la surveillance des points de fragilité, le suivi des accompagnements…

11 – EDI – Echange de données informatisées

Chaque nuit, SECOT échange des données avec l’outil de production pour le suivi des compétences – De manière totalement automatisée grâce à la passerelle informatique spécialement conçue a cet effet.